J'accompagne votre enfant, afin de contribuer à soigner ce qui pose problème, ce qui le fait souffrir. Il peut s'agir de consultations plus ponctuelles ou d'un travail en profondeur, dans ce cas, d'une durée de 2 mois minimum.
Je propose à l'enfant un travail qui se base sur le jeu de sable et intègre le dessin, les cartes des émotions ou des besoins, afin de lui permettre d'exprimer ce qu'il ressent.
Vous pouvez me contacter pour un premier échange, sans engagement.
Votre enfant ne va pas bien, manifeste des difficultés et vous ne savez que faire, vous ne voyez plus comment trouver des solutions pour lui/ pour elle ...
C'est intéressant de consulter dans un premier temps pour prendre du recul.
Un professionnel, neutre face à la situation, peut apporter un éclairage nouveau.
Il suffit parfois de quelques contacts pour ouvrir un nouvel horizon !
Vous connaissez bien votre enfant et quelques séances peuvent suffire pour rebondir ...
Parfois, un travail plus long est nécessaire pour que votre enfant aille mieux.
L'enfant est un être en développement et il a beaucoup de ressources, surtout s'il a l'occasion de travailler ce qui fait mal.
Si votre enfant a éprouvé des difficultés en période de confinement et/ou de déconfinement, cela est tout à fait normal, personne n'est préparé à la situation. Les enfants ont dû s'adapter aux changements tout autant que les adultes.
Si votre fille ou votre fils présente des difficultés de comportement, des troubles du sommeil, des angoisses, de la tristesse, des douleurs inexpliquées ... et que cela vous inquiète, c'est important de consulter et de voir ensemble ce qui peut lui être bénéfique dans les mois qui viennent, éventuellement en collaboration avec le médecin traitant ou le pédiatre.
Lors de la thérapie individuelle d'un enfant, je reçois les parents lors d'un premier rendez-vous, avant d'ouvrir un espace confidentiel à l'enfant.
Les parents sont amenés à soutenir la démarche thérapeutique, en convenant avec moi d'un cadre pour les rendez-vous, qui peut être adapté en fonction de l'évolution.
Ils peuvent être tenus au courant de l'évolution générale de la thérapie lors de rencontres ultérieures, si cela s'avère nécessaire ou à leur demande.
Je peux également orienter les parents par rapport aux difficultés de leur enfant (prise en compte du contexte).
Je reste disponible pour toute question ou information importante à me communiquer.
Grandir implique une évolution, un développement de soi.
L'enfant change beaucoup, à différents niveaux, au fil du temps.
Il évolue en famille, à l'école, dans ses activités sociales, extra-scolaires ...
Le monde intérieur de l'enfant est très sollicité dans ce cheminement, il y a des obstacles à surmonter.
Des émotions diverses s'expriment, notamment par l'intermédiaire du corps.
Il arrive que l'enfant manifeste des comportements que ses parents ne comprennent pas. Ils se sentent démunis.
Le travail thérapeutique consiste à accompagner l'expression de l'enfant se mettre en contact avec ce qui pose problème.
C'est très différent d'un travail scolaire ou récréatif, tant au niveau des objectifs que de la manière de travailler.
En thérapie, l'enfant s'exprime par différents "médias": le jeu de sable, le jeu avec des personnages, le dessin ...
La longueur des séances et leur régularité est adaptée à l'âge de l'enfant et aux difficultés présentées.
Les adolescents peuvent être très heureux !
Il n'en reste pas moins que le passage vers l'âge adulte implique de se différencier de son entourage, de commencer à faire ses propres choix, de prendre un peu de distance avec la famille ...
C'est un grand changement, avec des hauts et des bas.
Cette période très riche peut aussi être bouleversante. Pouvoir déposer ses préoccupations peut être une aide inestimable pour un jeune.
La vie sociale n'est pas toujours simple, surtout en cette période, où les habitudes ont été modifiées (confinement/déconfinement). Même si les adolescents peuvent communiquer avec d'autres jeunes, un mal-être plus ou moins important peut se manifester.
Côté parents, l'adolescence est une période particulière, il arrive que les parents "ne reconnaissent plus" leur ado. Parfois, les parents disent que "cela passe trop vite".
Si votre adolescent ne va pas bien, lui permettre de parler à quelqu'un dans un endroit neutre et confidentiel peut l'aider.
Les contacts entre les parents et moi-même sont adaptés en fonction de l'âge du jeune et de la demande.