En groupe

Atelier pour les adolescents en difficulté avec l'école : mal-être, relations compliquées, perte de sens, perturbations liées à la période de pandémie, début de décrochage ...

 

En petit groupe (6-7 maximum), pour découvrir le refuge ASBL Sans Collier à Perwez, prendre contact avec les animaux, comprendre leurs besoins, se découvrir à travers les relations avec les chiens et chats et les autres jeunes. Proposer des activités aux animaux, en collaboration avec le groupe.

 

Encadrés par les professionnels et bénévoles du refuge, ainsi que par ma collègue psychologue, Sophie Leyens, et moi-même. 

 

Grandir grâce aux animaux, l'animal-totem ...

 

PRISE DE CONTACT PAR MAIL: groupeadomediationanimale@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La médiation animale

 

La médiation animale est une "relation d'aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d'accordage auprès d'un bénéficiaire"

Résilienfance, 2014, cité par Animae mundi ASBL.

 

Généralement, de façon naturelle, l'animal ne laisse pas indifférent, il exerce chez de nombreuses personnes une réaction d'attraction et d'attachement, qui peut se répercuter sur le bien-être.

La relation entre l'animal et l'humain peut également rejoindre des objectifs posés par des professionnels de la relation de soin.

 

L'animal touche notre moi profond, sous forme de doudous et peluches, il est un compagnon de choix des plus petits dès le début de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Indications

 

 

Les ateliers de groupe permettent de mettre au travail des problématiques individuelles, ainsi que de favoriser interactions et lien social.

 

Les bienfaits des animaux

L'animal est un médiateur particulier, il stimule des réactions de curiosité et d'attrait.

 

L'animal familier, vivant et vibrant, procure du réconfort, c'est un confident qui ne juge pas. Il favorise l'expression des émotions. 

 

Lorsque la parole est difficile, le fait de toucher et caresser l'animal permet de communiquer plus aisément.

 Le contact avec l'animal permet de prendre conscience des sensations. L'animal procure un apaisement dans l'instant présent. 

 

Prendre soin d'un petit être vivant, le nourrir, le brosser, jouer avec lui, valorise l'estime de soi.

 

 


Cadre de prise en charge

Vendredi PM à partir de novembre'22

Entretiens préalables à partir de septembre'22

Florence Derwahl | Psychologie - Psychothérapie | Chemin Pavé Molembais 51-53 | 1370 Jodoigne

florence.derwahl@gmail.com | 0473/52.66.13